CHERCHEZ VOTRE BIEN
Accueil > Nos métiers

Le rôle de l'agence immobilière

L'agence immobilière vous garantit une transaction immobilière sécurisée ce qui n'est pas le cas lors d'une transaction entre particuliers ou avec un non professionnel (Samsar).

Elle permet également une simplification de votre opération immobilière en s'occupant de toutes les démarches à votre place : Evaluation de votre bien et rédaction d'un descriptif qui à la fois assurera votre protection légale et mettra en valeur ses principaux attraits.

Publication de votre annonce personnalisée sur de nombreux supports dont la presse spécialisée et Internet, les agences immobilières peuvent dépenser plusieurs milliers de dirhams pour la publication de votre annonce immobilière ce qui n'est pas à la portée des particuliers ou des non professionnels (Samsar).

Réception des appels des acquéreurs potentiels auxquelles elle va fournir toutes les informations utiles concernant votre logement, venter ses mérites et apporter toutes les précisions nécessaires sur le quartier et les éventuels points qui pourraient poser problèmes. Elle se charge également de faire visiter votre bien, avec ou sans votre présence, à votre convenance.

L'agence se place également en intermédiaire actif lors des négociations du prix, étape souvent délicate pour certains particuliers. Elle vous accompagnera ensuite de la signature du principe de vente au passage devant le notaire pour signer l'acte notarié définitif.

En choisissant une agence immobilière sérieuse, vous êtes assuré d'être mis en contact avec un grand nombre d'acquéreurs potentiels.

L'expérience de l'agence immobilière sera d'une aide très utile pour faire un premier barrage aux acheteurs qui ne sont pas sérieux ou qui sont douteux, elle pourra poser les bonnes questions pour s'assurer de la réelle motivation, de la solvabilité et des possibilités de financement d'un acheteur. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises et les annulations de vente au dernier moment, faute de ressources suffisantes.

Se passer d'une agence immobilière ?

De nombreux particuliers pensent qu'il est préférable de ne pas passer par une agence immobilière pour vendre plus cher son bien immobilier en récupérant la commission de l'agence. La réalité montre pourtant que dans bon nombre de cas, le recours à un professionnel de l'immobilier permet de réaliser une nette économie car l'intervention des agences immobilières lors des transactions permet une vente réalisable, rapide, au juste prix et sans annulation au dernier moment. Sans agence à vos côtés, votre bien immobilier risque de rester immobilisé pendant une durée plus longue ce qui représente une immobilisation de votre capital et peut vous mener à une situation intermédiaire coûteus.

NOSMETIERS
+ VENTE

Vous souhaitez mettre en vente votre bien et réaliser la transaction immobilière la plus avantageuse pour vous.

Faites confiance à notre agence CIMMO.MA et ses professionnels de l'immobilier. Notre agences CIMMO.MA est votre interlocuteur privilégié pour vendre votre bien dans les meilleures conditions et avec le maximum d'efficacité.

Notre agence vous offre l'assurance de vendre votre bien :

1. au meilleur prix
2. dans les meilleurs délais
3. avec le maximum de sécurité

Cliquez ici pour nous envoyer votre bien à vendre

Nous vous invitons à consulter notre Guide du Vendeur Il contient des informations utiles pour vendre votre bien plus efficacement.

+ ACHETER

Vous souhaitez acheter une villa, un appartement, un local commercial, ou tout autre type de bien immobilier ?

l'agence CIMMO.MA est là pour vous aider à mener à bien votre projet .

Parce que nous savons ce que représente l'investissement de l'achat de votre bien, notre agence vous apporte son expertise et sa connaissance du marché marocain de l'immobilier, afin de vous offrir la réponse la mieux adaptée à vos besoins.

Afin d' acheter votre bien dans les meilleures conditions, l'agence CIMMO.MA vous propose ses services en exclusivité :

- Disposer du choix de biens le plus vaste
- Acheter au juste prix
- Bénéficier de notre analyse comparative du marché pour acheter votre bien en toute sécurité.

N' hésitez pas à commencer votre recherche sur notre outil en ligne de recherche de vente.

+ LOUER

Vous souhaitez louer un appartement, une villa ou encore un local commercial ?

Notre agence est attentives à vos besoins et à vos critères de recherche. Les conseillers enregistrent votre demande et vous remettent gratuitement une liste de biens correspondant à votre recherche ou proches de votre souhait.

Nos conseillers, spécialisés dans la location de logements, vous reçoivent 6 jours sur 7 et vous font visiter les biens de votre choix. Ils examinent avec vous votre situation financière et les biens adaptés à votre budget.



Les conseillers CIMMO.MA vous conseillent et vous renseignent également sur le cadre réglementaire de la location et sur votre futur statut de locataire.

Bénéficiez de solutions rapides, adaptées, et d'un loyer conforme au prix du marché, c'est l'engagement CIMMO.MA.

Nous vous conseillons également de commencer votre recherche sur notre outil en ligne de recherche de location si vous le souhaitez.

+ GESTION LOCATIVE

Confiez votre bien à L'AGENCE CIMMO.MA Cliquant ici

La Gestion locative est un moyen simple et efficace de gagner du temps dans la gestion de son patrimoine immobilier.

La gestion d'un bien immobilier est un véritable métier, elle demande une connaissance pointue des lois, des obligations, et la maitrise de contraintes assez importantes.

Ces contraintes sont principalement :


la constitution du dossier de candidature et la vérification des pièces du candidat.

1. les visites
2. la rédaction de l'état des lieux d'entrée et de sortie
3. la gestion des éventuels conflits
4. la rédaction des actes
5. la déclaration des revenus fonciers
6. la gestion des travaux
7. la gestion des impayés. Le simple fait de mettre un bien en location nécessite plusieurs jours : mettre en place des annonces, faire visiter votre bien, sélectionner les candidats, rédiger un contrat de bail, effectuer l’état des lieux, etc.

Des problématiques annexes se posent également :

1. la gestion des problèmes locatifs
2. l’envoi de courriers (quittances, attestations d’assurance, entretien)
3. le calcul de l’augmentation de loyer
4. le calcul des charges
5. la documentation sur les régimes légaux en vigueur
6. les nouveaux textes de loi

Il ne faut pas non plus oublier les déclarations d’impôt (par exemple, le calcul des déficits d’impôt ou encore l’imputation des revenus locatifs sur le revenu global)

Les relations avec la copropriété sont également un élément important de la gestion locative.

L’ agence prendre en charge la gestion de vos locations avec le maximum d’efficacité et vous permettront également de réaliser des économies d’échelle en supprimant le manque à gagner des délais d’inoccupation de votre bien lors d’un changement de locataire par exemple.

De même votre agence casa sakan saura vous prémunir efficacement contre les loyers impayés.

+ Multi service

Nettoyage :

Nos conseillers, experts en propreté et nettoyage, réalisent soigneusement une étude personnalisée sur site pour mettre en place un bilan approfondi qui sera la base du cahier des charges.

En fonction de l'analyse des superficies, types des locaux et l'environnement général, les types d'intervention sont fixées pour répondre efficacement aux attentes de nos clients.

Types d'intervention proposés :

• Nettoyage, entretien et remise en état des immeubles, appartements, maisons, hôtels, entreprises….
• Entretien durant et en fin de chantier
• Nettoyage et entretien du matériel informatique
• Nettoyage des tapis, moquettes et fauteuils.
• Décapage, lustrage et cristallisation des sols (marbres, mosaïques …)
• Polissage et traitement des marbres
• Lavage des surfaces vitrées (avec nacelle télescopique)
• Lessivage en conservation des peintures

Jardinage :

Dans le cadre de notre palette d'offre des services intégrés nous proposons le service de jardinage pour les particuliers et les entreprises. Un ensemble d'opérations qui s'avèrent indispensables à la création et au maintien d'un beau paysage, dont l'utilité est d'apporter tranquillité et sérénité dans l'esprit des individus occupant l'espace.
Nos équipes de jardiniers sont formés pour être d'abord à votre écoute et vous apporter conseil pour embellir votre paysage extérieur, vos balcons et aussi vos plantes d'intérieur. Notre ambition est de faire de votre paysage végétal un espace avenant et agréable.

Dans ce domaine, nous nous occupons de toutes les tâches du jardinage avec notre propre matériel.

• La tonte du gazon,
• La taille d'arbustes, de rosiers, de fleurs fanées
• Taille de haies,
• Arrosage,
• Regarnissage,
• Désherbage, binage, bêchage,
• Ramassage de feuilles mortes,
• Balayage et ratissage,
• Arrachage et évacuation d'arbustes et plantes mortes,

Gardinage :

Nous vous proposons des services en matière de sécurité, répondant à un contexte environnemental toujours plus exigeant et en constante évolution.Nos conseillers de sécurité inspectent les lieux pour évaluer vos besoins et mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour les combler.

Nous vous proposons un audit pour établir un bilan des pratiques sécuritaires, connaître le terrain et les habitudes de la société afin d'identifier les risques au niveau de la situation géographique, les installations et les infrastructures.

Au terme de cet audit, vous avez un rapport des observations et des recommandations pour une meilleure attribution des ressources de sécurité et une couverture efficiente des risques pour protéger votre édifice de l'extérieur et de l'intérieur.

Notre personnel formé pour garantir la sécurité de vos locaux intervient à plusieurs niveaux selon vos besoins :

•Contrôle des entrées et des sorties
•Rondes répétées autour et à l'intérieur du bâtiment
•Une présence continue 24h/24.
•Ouverture des barrières et des portes
•Accueil, accompagnement et orientation des visiteurs
•Gestion des clés, badges

Confidentialité :

La sécurité, c'est aussi une question de confiance. C'est sur cette base relationnelle que se traduit notre engagement à fournir des prestations dans un cadre légal. BERNEG SARL s'engage à définir clairement ses missions et à garantir la confidentialité de ses engagements contractuels.

Bricolage :

Avec nous service spécifique dédié aux petits travaux,nous vous propose une solution originale et parfaitement adaptée pour la prise en charge de vos travaux de bricolage, d'installation et d'entretien.
Par exemple:
· fixer des tableaux, panneaux d'affichage, des plaques d'enseigne, un écran TV,

+ Barême de Commission

Si le vendeur ou l'acheteur décide de traiter avec un agent immobilier lors de la vente de son bien, il devra penser aux frais d’agence. 

TRANSACTION COMMISSION
Vente/Achat 2,5% H.T (3%TTC) sur la valeur totale du bien payable par chacune des parties : Vendeur et Acheteur.
Location 1 mois H.T du montant de la location payable par chacune des parties : Locataire et Bailleur.
Location Courte Durée
3 mois
6 mois
12 mois


25% H.T du loyer mensuel.
50% H.T du loyer mensuel.
1 mois H.T du loyer mensuel.
Gestion locative 10% H.T de la valeur mensuelle du loyer.
Fond de commerce 10% H.T de la valeur du fond de commerce.

 

 

+ Etapes d'une transaction immobilière

Avant d'entamer vos recherches, il est souhaitable d'établir votre propre liste de critères qui peuvent aller du budget, de la superficie du bien, du type de bien (Villa, Appartement), du quartier, de l'environnement, proximité du travail, des écoles, etc..

Il est nécessaire avant tout démarche, de connaître votre capacité financière. Pour cela, vous devez déterminer les revenus que vous pourrez consacrer au remboursement de l'emprunt. Il est impératif de soumettre votre dossier à différents établissements bancaires et d'avoir un accord de principe sur le montant que vous pouvez emprunter suivant vos revenus. .

Après avoir choisi le bien que vous désirez acheter, vous déterminerez avec votre agence et avec le vendeur les conditions de la vente. Elles seront fixées chez le notaire lors de la signature du compromis de vente. Il convient de savoir que l'intégralité des frais et droits consécutifs à l'acquisition d'un bien immobilier est à la charge de l'acquéreur. Ils sont composés de taxes, d'impôts, de droits de timbres, de frais d'obtention des pièces administratives et des honoraires du notaire - Voir fiscalité immobilière. Important :

Le notaire est un officier public, nommé par Dahir Royal et qui a reçu délégation de l'autorité de l'Etat pour donner aux actes qu'il rédige le caractère d'authenticité, ses actes sont rédigés en langue française. Le notaire est garant du bon déroulement de toute transaction immobilière, c'est donc un professionnel dont l'avis est indispensable pour sécuriser une transaction. Il a également pour mission d'informer, en toute impartialité, les co-contractants sur la portée des engagements qu'ils prennent. Le notaire va intervenir dans tout le processus d'acquisition ou de vente d'un bien immobilier. Il ne peut intervenir que si le bien immobilier est immatriculé (en conformité du dahir du 12 août 1913 relatif à la législation applicable aux immeubles immatriculés) ou s'il fait l'objet d'une réquisition d'immatriculation. Le notaire doit procéder à une consultation auprès de la conservation foncière du lieu de situation du bien immobilier afin de déterminer la situation foncière du bien à acquérir. Le bien doit être libre de toute charge, aucune hypothèque ou saisie conservatoire ne doit grever le bien objet de la transaction immobilière. Le notaire doit non seulement renseigner ses clients sur les conséquences des engagements qu'ils vont prendre mais aussi assurer la régularité formelle de l'acte qu'il va rédiger.

C'est l'acte par lequel le vendeur s'engage à vous vendre un bien immobilier et vous à l'acheter, et qui précise les conditions de la vente du bien (notamment prix et délais). Le compromis est généralement assorti du versement d'un acompte représentant 10% du prix de vente du bien.

C'est l'acte officiel constaté et enregistré par un notaire par lequel l'acheteur devient définitivement propriétaire d'un bien. Il confirme le compromis de vente et doit être authentique (rédigé par un notaire et signé en sa présence). Le notaire remet au nouveau propriétaire un titre de propriété quelques jours après l'acte authentique (ou acte de vente)

+ La fiscalité Immobilière

La fiscalité Immobilière
1- Le compte bancaire

Un étranger souhaitant acquérir un bien immobilier au Maroc devra au préalable ouvrir auprès d'une banque marocaine un compte en dirhams convertible en devises. Ce dernier permettra le transfert de l'argent nécessaire à l'achat depuis le pays vers le Maroc, et facilitera le rapatriement, en cas de revente éventuelle, du produit de la vente et de la plus-value.

2- Les droits et taxes dus par l'acquéreur :

Au Maroc, les frais concernant une acquisition immobilière varient selon la nature juridique du bien. Voici le cas des deux ventes principalement rencontrées :

 
  1→maison à usage d'habitation, locaux commerciaux ou terrain non bâti avec engagement de bâtir dans un délai de 7 ans 2→locaux à usage commercial ou terrain non bâti sans engagement de bâtir
Droits d'enregistrement 4% 6%
Taxe notariale 0,5% 0,5%
Conservation foncière 1% + 150 DH (certificat de propriété) 1% + 150 DH (certificat de propriété)
Émoluments 1 % avec minimum de perception de3000 DH + T.V.A. 7 % 1 % avec minimum de perception de3000 DH + T.V.A. 7 %
Frais divers 1500 à 3 000 DH environ 2 000 DH environ
Mise à jour des constructions à la conservation foncière si nécessaire 0,5 % + 75 DH -
 

* Ces pourcentages s'appliquent à la valeur du bien acquis, T.V.A. comprise
Au Maroc, trois types de taxes s'imposent, lors de votre acquisition d'un bien immobilier :

3- La taxe d’habitation (anciennement taxe urbaine)

La taxe d’habitation est fixée par le dahir du 30 novembre 2007. La taxe porte sur les immeubles bâtis et constructions de toute nature occupés en totalité ou en partie par leurs propriétaires à titre d'habitation principale ou secondaire ou mis bénévolement à la disposition de leurs conjoints, ascendants ou descendants, à titre d'habitation.

La taxe s'applique :
· A l'intérieur des périmètres des communes urbaines c’est à dire des municipalités et des centres dotés de la personnalité morale et de l'autonomie financière;
· Dans les zones périphériques desdites communes ; elles s'étendent sur quinze kilomètres à compter du périmètre municipal;
· Dans les centres délimités : concerne une partie du territoire d'une commune rurale dont les limites sont fixées par voie réglementaire ;
· dans les stations estivales, hivernales et thermales dont le périmètre de taxation est délimité par voie réglementaire.

Toutefois, cette taxe ne s’applique pas aux constructions nouvelles réalisées par des personnes au titre de leur habitation principale, pendant une période de cinq années suivant celle de leur achèvement.
La taxe d'habitation est assise sur la valeur locative des immeubles déterminée par voie de comparaison par la commission de recensement. La valeur locative est révisée tous les cinq ans par une augmentation de 2%.
Abattement relatif à l'habitation principale
Un abattement de 75% est appliqué à la valeur locative de l'habitation principale de chaque redevable propriétaire ou usufruitier.

Cet abattement s'applique également à la valeur locative de l'immeuble occupé à titre d'habitation principale par :
· Le conjoint, les ascendants ou descendants en ligne directe au premier degré ;
· Les membres des sociétés immobilières;
· Les co-indivisaires pour le local qu'ils occupent à titre d'habitation principale ;
· Les marocains résidents à l'étranger pour le logement qu'ils conservent à titre d'habitation principale au Maroc, occupé à titre gratuit par leur conjoint, leurs ascendants ou descendants en ligne directe au premier degré.

Taux d'imposition
Les taux de la taxe sont fixés comme suit :
Valeur locative annuelle
- De 0 a 5 000 Dhs
10%
De 5 001 à 20 000 Dhs
20%
De 20 001 à 40 000 Dhs
30%
Plus de 40 000 Dhs

4- La taxe de services communaux (anciennement taxe d’édilité)

Elle est également prévue par dahir du 30 novembre 2007. Elle s’applique à tous les immeubles bâtis et les constructions de toute nature ainsi que le matériel, outillage et tout moyen de production relevant de la taxe professionnelle. Comme la taxe d’habitation, elle n’est due que dans les centres délimités, les zones périphériques des communes urbaines ainsi que dans les stations estivales, hivernales et thermales dont le périmètre de taxation est délimité par voie réglementaire. La taxe de services communaux est assise sur la valeur locative lorsque les immeubles sont soumis à la taxe d'habitation et à la taxe professionnelle. Pour les immeubles non soumis à la taxe d'habitation, celle-ci est soit assise sur le montant global des loyers lorsque les immeubles sont donnés en location ou soit sur leur valeur locative lorsqu'ils sont mis gratuitement à la disposition de tiers.

Taux
Les taux de la taxe de services communaux sont fixés comme suit :
· 10,50% de la valeur locative pour les biens situés dans le périmètre des communes urbaines, des centres délimités, des stations estivales, hivernales et thermales ;
· 6,50% de ladite valeur locative pour les biens situés dans les zones périphériques des communes urbaines.

5- Réduction au titre des retraites de source étrangère

En vertu de l’article 76 du code général des impôts, les contribuables ayant au Maroc leur domicile fiscal et titulaires de pensions de retraite bénéficient d’une réduction égale à 80 % du montant de l’impôt dû au titre de leur pension et correspondant aux sommes transférées à titre définitif en dirhams non convertibles.

+ Revenus locatifs

En cas d'achat d'un bien déjà loué, ou si vous décidez de louer votre résidence, vous devez en déclarer les revenus, qui sont soumis à l'Impôt sur le Revenu.

Le Barème de l'Impôt sur le Revenu (IR) est le suivant :
(remarque: ce nouveau barème, valable depuis la Loi de Finances 2007, remplace celui de l'IGR).
Taux marginal applicable sur la tranche.
REVENU ANNUEL IMPOSITION ABATTEMENT
De 0 à 20.000 dhs Exonération de l'IR
De 20.001 à 24.001 dhs Imposition de 13% 2.600 dhs
De 24.001 à 36.000 dhs Imposition de 21% 4.250 dhs
De 36.001 à 60.000 dhs Imposition de 35% 9.560 dhs
Plus 60.001 dhs Imposition de 44% 14.960 dhs